DSC 4833Initiative pour la souveraineté alimentaire – Pour une politique agricole cohérente avec les besoins des paysan-nes et de la population. Adhérez au mouvement !

Nous avons été nombreux à récolter des signatures pour l’initiative et avons déposé avec fierté le 30 mars dernier à Berne 109'000 signatures qui matérialisent notre volonté d’une politique agricole cohérente avec les besoins actuels des paysan-ne-s et de la population. C’est un grand pas en avant pour la souveraineté alimentaire en Suisse puisque cette étape assure la mise en votation populaire de notre initiative en 2018.

 

La campagne en vue de la votation pour la souveraineté alimentaire se met ainsi en marche.

Une Alliance a été fondée, afin de mettre en œuvre ensemble la campagne et de coordonner les actions et stratégies communes à l’échelle nationale, deux rencontres ont déjà eu lieu. Des idées d’action ont été abordées avec, par exemple, une caravane itinérante qui circulera dans différentes villes ou communautés pour présenter la souveraineté alimentaire et réunir les acteurs et actrices du changement au niveau local. Nous voulons aussi organiser des événements publics et être réactifs à l’actualité. 

 

Être actifs-ives : visitez notre site internet ou notre page Facebook et partagez le contenu autour de vous. Soutenez le mouvement en adhérant à l’Alliance pour la souveraineté alimentaire. Trouvez des nouveaux membres ou distribuez des flyers à votre entourage pour faire connaître l’initiative. Former des groupes de travail régionaux est aussi une possibilité pour agir sur les thématiques spécifiques à la région. 

La prochaine rencontre a été planifiée pour le 19 janvier 2017 à 18h, à l’avenue du Grammont 9 (siège d’Uniterre) à Lausanne. Tou-te-s les interessé-e-s  sont le bienvenu-e-s !

 

Récolte de fonds nécessaire à la campagne, appel aux dons : le budget minimum pour l’année 2017 est évalué à 170'000.- CHF. Ce budget permet de couvrir: 80'000.- CHF pour les coûts de  coordination, 55'000.- CHF pour le matériel de campagne et les événements que nous organiserons et 35'000.- CHF de réserves pour 2018. Pour soutenir ce budget et pour assurer le succès de notre campagne nous comptons sur la participation de toutes et tous. 

Si l’investissement militant est capital pour une campagne, il n’en reste pas moins qu’un minimum de finances est nécessaire à la visibilité et la coordination de la campagne. Il y a de multiples manières de trouver des fonds, en voici quelques-unes pour lesquelles vous vous sentez peut-être prêt-e-s à agir ou à communiquer à votre entourage : p.ex., si 200 personnes versent 200 CHF chacune, 150 personnes 500.- CHF chacune et des membres de soutien 1000 CHF chacune nous pouvons couvrir le budget. Tout don de plus petite taille est bien sûr toujours le bienvenu. Chaque petit caillou permet de construire l’édifice.

 

Plusieurs manières de participer: nous n’avons pas toutes et tous le temps de nous engager régulièrement, mais nous pouvons participer de diverses manières pour que la Suisse adopte une nouvelle politique agricole et alimentaire. 

Nous pouvons donner de notre temps pour diffuser les informations, réagir aux articles de presse, faire des lettres de lecteurs, tenir des stands dans nos régions, proposer des événements publics en lien avec le thème, etc. ou simplement être membre donne du poids au mouvement.

La cotisation annuelle s’élève à

  • membre indiviuel: CHF 40.-
  • membres collectifs et petites organisations: CHF 200.-  minimum
  • organisations: moyennes CHF 500.- CHF ; grandes CHF 1000.-  et plus.
    contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Si vous désirez être actif/active pour la campagne vous pouvez contacter directement :
Coline Choquet, tél. 076 223 50 91 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou vous inscrire via ce formulaire