kampagnentag 1Une vingtaine de personnes, alémaniques et romandes, se sont rencontrées à Berne le samedi 30 septembre 2017, dans le bâtiment emblématique du Warmbächli, avec pour but d’imaginer et de planifier la campagne de votation.

Cette journée a été organisée par le comité de l'Alliance pour la Souveraineté alimentaire. Avec l’enthousiasme et la créativité des personnes présentes, différents points ont été traités sous de multiples perspectives.

 

 

Alliances et synergies

Que l’on soit de gauche, du centre, de droite ou apolitique, il y a toujours un point de convergence avec l’Initiative pour la Souveraineté alimentaire. Pour certains, une alimentation de proximité est une priorité, pour d’autres, une agriculture paysanne diversifiée, nourricière et écologique est à défendre, pour beaucoup, un commerce national et international équitable est urgent, pour d’aucuns, les thématiques touchant les pesticides et les OGM dans les champs de culture sont plus que problématiques.

 

 

Pour reprendre le contrôle de notre alimentation, nous allons construire des ponts au travers d'actions fédératrices et de manière conjointe avec le soutien des structures associatives culturelles, sportives et sociales, des coopératives, des syndicats et des milieux politiques de tous bords.

Stratégies de mobilisation

Afin de porter à bien ce beau projet qui concerne tout le monde et tous les milieux (en effet, nous mangeons plusieurs fois par jour) ce mouvement populaire entend rallier des jeunes (étudiants, apprentis et travailleurs), des personnes adultes, femmes et hommes au foyer, travailleuses et travailleurs, retraitées et retraités, en somme, les consommateurs-trices de Suisse.

Actuellement, plus de septante organisations soutiennent l’Initiative, notamment Slow food, Vision 2035, Permakultur Schweiz, Coopérative Longo maï, etc. Parmi les partis politiques, il y a les Verts (GE), Solidarités (GE, VD, NE), Jeunesse socialiste (national), BDP-LU (Bürgerlich-Demokratische Partei Kanton Luzern), Alternative Liste Winterthur, Grüne 

kampagnentag 2

Alternative GPB-DA, etc., sans  compter de nombreuses personnes individuelles.

Puisqu’ensemble nous sommes plus forts, aidons nos paysans à sortir du paradigme de l’agro-industrie en valorisant leur travail, les produits locaux et de saison, assurons la protection de la biodiversité et générons des emplois pour le futur. Sous la pression populaire, aidons nos gouvernements à adopter le développement d’une agriculture diversifiée, durable et nourricière. 

 

Evénements et actions

Promouvoir et pratiquer la Souveraineté alimentaire dans le quotidien est possible, et pour cela, il y a bien des manières de s’impliquer. Ainsi, pour rejoindre le mouvement et participer aux différents projets de campagne, nous allons nous mettre ensemble et nous organiser. Voici, ci-dessous, un calendrier des événements auxquels vous pouvez participer :

-       16 octobre 2017, Journée Mondiale de l’alimentation (actions dans les régions et/ou les cantons)

-       Hiver prochain, diverses actions sont à venir

-       9-18 mars 2018, Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains, FIFDH – Genève (actions d’informations)

-       17 avril 2018, Journée Mondiale des luttes paysannes (actions d’aide aux paysan-ne-s)

-       Eté 2018, 70ème anniversaire d’Uniterre

-       Exposition itinérante, Souveraineté alimentaire (dates à venir)

Rejoignez-nous ! Ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour relever le défi dans la joie et le respect.